DIY | Resserrer un pantalon

Aujourd’hui on revient pour un article un peu particulier, en effet, il ne décricra pas une quelconque tenue mais, nous allons tenter de vous expliquer comment resserrer/raccourcir vos pantalons.

C’est une opération pas forcément facile à appliquer mais qui est, je trouve, vachement utile. Si vous avez par exemple un vieux pantalon que vous ne trouvez pas bien taillé et que vous ne le mettez plus à cause de ça, bah cette technique va vous permettre de le remettre à votre goût, ou encore que vous essayez un pantalon magnifique en cabine mais que finalement n’est pas bien taillé au niveau du mollet ou de la cheville… Pas de panique vous pouvez le prendre et le rendre vraiment sublime.

Pour pouvoir réaliser cette retouche, il vous faudra une machine coudre – au risque de vraiment galérer si vous voulez le faire à la main. – Avec ça, il vous faudra aussi un crayon gras pour qu’il marque mieux qu’un crayon « basique » sur le pantalon. Le crayon va remplacer les épingles pour plus de facilité. Une bonne paire de ciseau, une bobine et une canette avec un fil de même couleur que le pantalon et évidement l’aiguille à fixer sur la machine à coudre.

2_FotorIl vous faudra également un pantalon modèle qui est parfaitement bien taillé sur vous, c’est à dire qu’il tombe bien au niveau des chevilles (la bonne longueur) et qui est de la forme et la coupe que vous voulez pour votre futur pantalon.

Nous allons vous expliquer les grandes étapes de la réalisation mais pour plus de précision vous pouvez regarder la vidéo :

  • Commencer par superposer le pantalon à resserrer avec l’autre. (comme photo ci joint)

  • Tracer à l’aide du crayon les traits qui délimiterons l’endroit où vous allez couper votre pantalon si vous souhaité le raccourcir. Prenez 2 cm de plus que la taille souhaité pour pouvoir plus tard y faire l’ourlet puis coupé simplement sur le trait fait.

  • Retourner votre pantalon pour faire la suite, cela permettra à la couture d’être à l’intérieur, question esthétique.

  • Tracer en suite les traits qui délimiterons l’endroit où vous voulez resserrer le pantalon sur les cotées à l’aide de votre pantalon modèle (voir la vidéo pour plus de précision)

  • Maintenant, c’est la partie machine à coudre ; vous n’avez simplement cas suivre le trait que vous avez tracé juste avant avec la machine, c’est tout aussi simple que ça!

  • Pour l’ourlet, il faudra retourner une première fois à environ 1 cm et passer un coup de fer, puis tourner à nouveau le pantalon sur 1cm et passer un coup de fer.

  • Après cette étape, vous vous retrouvez avec un ourlet replier 2 fois, et vous n’avez plus qu’à tracer un trait à 0,5 cm du bord.

  • Puis vous n’avez plus qu’à coudre sur le trait avec la machine à couvre et tada, votre pantalon est fini !

 3_Fotor PicMonkey CollageAprès plus d’une semaine de galère à trouvé les bons mots pour vous expliquer comment on a fait, on a fini par réussir, tant bien que mal.. Mais on vous conseils vraiment d’aller voir la vidéo qui est plus explicite que les mots !

Publicités

Une réflexion sur “DIY | Resserrer un pantalon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s